Leo Golf - шаблон joomla Новости

Les étudiants en Master de l’ENSA à l’école du CNRA

ensa-isra-promoUne vingtaine d’étudiants en Master de l’Ecole Nationale Supérieure d’Agriculture (ENSA), accompagnés de leurs encadreurs, ont visité les parcelles de démonstration et d’essais variétaux du CNRA de Bambey.

Cette visite entre dans le cadre de la formation des étudiants  qui sont venus pour «une immersion en milieu réel et une opportunité d’échange avec les chercheurs ; et ça leur permet de voir quels sont les travaux et les programmes qui se font et discuter sur les perspectives de stage et d’insertion » informe Dr Talla Guèye, Directeur de la Recherche à l’Université de Thiès et Enseignant – chercheur à l’ENSA. Ainsi, les étudiants se sont frottés avec le milieu réel et ont visité un programme de sélection mil dans le cadre d’un cours de sélection en 4e année. Occasion saisie pour échanger sur les modalités de croisement du mil, de développement d’un hybride et d’une ligné, par exemple, histoire de croiser ce qu’ils ont vu sur le terrain par rapport au cours.

 

Les étudiants, leurs encadreurs et l’équipe de recherche du CNRA se sont,ensuite, retrouvés en salle pour discuter des aspects pédagogiques puisque, précise Dr Talla Guèye, «le 1er objectif de cette visite était de présenter 2 nouvelles filières de l’ENSA : 1 Master en Science et Technologie Semencière et 1 autre en Agronomie et Protection des Cultures, dans la mesure où on souhaite que des chercheurs du CNRA  intègrent le corps des enseignants au niveau de ces nouvelles filières dans une perspective de valorisation de ces masters».

 Une journée bien remplie pour les étudiants et que Khaïta Niang, élève-ingénieur en 4e année, juge excellente « La théorie plus la pratique donne une connaissance beaucoup plus parfaite. Nous avons vu de manière réel ce qu’on a appris dans les cours. Et donc on a un peu 1 idée de ce qui nous attend sur le terrain. Satisfaits parce que la visite nous aide à saisir la nécessité de faire des stages pour comprendre ce qui se passe sur le terrain», se réjouit-elle.

Rendez vous est, donc, pris pour les cours que des chercheurs du CNRA se sont engagés à donner sur les différents modules ciblés.