Leo Golf - шаблон joomla Новости

PARTENARIAT : KOPIA évalue les projets arachide et riz du CNRA

partenariat-isra kopiaUn atelier d’évaluation et de partage des résultats de recherches des projets arachide et riz financés par KOPIA s’est tenu les 28 et 29 Septembre au CNRA de Bambey. Il a réuni les différents acteurs concernés, des chercheurs aux producteurs, en passant par les techniciens.

 

D’emblée, le Directeur du CNRA s’est « félicité de l’apport de KOPIA qui aide grandement la recherche de l’ISRA à travers les projets financés pour l’arachide, le riz et l’oignon ». Et le Dr Mbaye DIOP de saluer la présence de producteurs partenaires,  au vu de la nécessité de partager les résultats avec les futurs bénéficiaires dont certains disposent de parcelles de démonstration de variétés d’arachide.

Le Directeur de KOPIA a, pour sa part, réaffirmé la détermination et l’engagement de son organisation à « accompagner l’ISRA à mettre en œuvre des projets afin de participer, activement, au développement de l’agriculture au Sénégal avec une orientation vers la production de semences de qualité et de grande productivité ».

 

Les présentations ont permis de se rendre compte des avancées enregistrées dans projets en cours. S’agissant de l’arachide, KOPIA  a permis de « poursuivre le processus et d’arriver à l’homologation de 7 nouvelles variétés adaptées aux différentes zones agro écologiques du Sénégal avec des cycles courts et intermédiaires à haut rendement en graine et en paille » a informé Dr Issa FAYE, responsable du projet. Qui ajoute que « 4 variétés de la Corée sont en phase d’introduction dans le programme de sélection pour des croisements avec les variétés locales ». De plus, des traitements ont été validés en fonction des zones (Nioro et Bambey) dans le cadre de l’amélioration par actualisation de la formule de fertilisation ; et des souches de champignons et bactéries ont été sélectionnées afin d’améliorer les rendements de l’arachide avec des résultats fort satisfaisants. Les effets et impacts des formules de fertilisation ont été constatés au niveau de parcelles paysannes à Mboul et Batal, dans le département de Bambey.

 

Dans le cadre du projet riz, des parcelles de test de 9 nouvelles variétés de riz de plateau et de démonstration de 8 variétés homologuées ont été visitées à Nioro, dans la station et chez des producteurs partenaires de la zone. Toutes choses qui ont grandement satisfait le Directeur de KOPIA qui a promis de « financer en 2018, d’autres projets à même d’améliorer les revenus des petits producteurs sénégalais ».